Développez votre business et votre e-réputation avec LinkedIn

Sur LinkedIn, entreprises, cadres, employés, demandeurs d’emploi, chasseurs de têtes, fournisseurs de produits et services, futurs diplômés,…  se côtoient. Tout ce petit monde s’agite, plus ou moins selon les cas, pour partager son expérience, développer son réseau et trouver de nouvelles opportunités professionnelles. LinkedIn offre à qui veut se donner la peine de s’y inscrire et d’y être un tant soit peu actif, une véritable plus-value en terme d’image, de visibilité… Découvrez nos conseils.

LinkedIn, c’est quoi au juste ?

LinkedIn est un média social d’information, de partage, de recrutement, de mises en relation pour les professionnels.

En pratique, le principe est identique à celui de Facebook. Les utilisateurs ont des profils (se présentant ici comme une sorte de curriculum vitae en ligne). Les entreprises ont des pages (permettant de présenter leurs produits, services, actualité,…). On se suit, on aime, on partage,…

Voyez l’exemple avec Be-WebCom’ :

Le profil de Sébastien Liénard, fondateur et gérant de Be-WebCom’

La page LinkedIn de Be-WebCom’ (profitez-en pour nous suivre)

Mais là où Facbook pourrait être représenté par les copains, le barbecue, le short et les tongs ; LinkedIn, ce serait plutôt les relations de travail, le bureau et le costard-cravate. Inutile de l’envisager comme un lieu d’échanges de photos de vacances ou de vidéos de chatons…

LinkedIn, c’est le réseau socioprofessionnel, Business to Business (B2B) par excellence.

Pourquoi être présent sur LinkedIn ?

Ne nous leurrons pas. Aujourd’hui, lorsque quelqu’un parle de vous, lorsqu’un recruteur reçoit votre candidature, lorsqu’un internaute s’intéresse aux services proposés par votre entreprise ou aux produits de votre marque, il se renseigne avant sur la « marchandise ». Et c’est sur Internet qu’il le fait.

Une petite enquête sur Google et sur les réseaux sociaux (LinkedIn en tête dans le cadre d’une relation strictement professionnelle) peut en apprendre beaucoup sur vous. Faites le test, vous verrez ! 🙂

Il est donc primordial de soigner ou renforcer son image et les informations que vous laissez paraître à votre sujet. LinkedIn peut vous y aider.

A qui LikendIn est-il destiné ?

En Belgique, 45% de la population active (on entend par population active, les personnes occupées professionnellement et les demandeurs d’emploi) est inscrite sur LinkedIn (Source). C’est plus de 2 millions de membres sur les 350 que compte le réseau (Source).

LinkedIn s’adresse essentiellement à un public de professionnels ou futurs professionnels :

  • Les décideurs, chefs d’entreprise,…
  • Les entreprises, PME, TPME et indépendants,
  • Les employés en quête de nouvelles opportunités professionnelles,
  • Les demandeurs d’emploi,
  • Les futurs demandeurs d’emploi (étudiants, stagiaires,…),
  • Les recruteurs (boites RH, chasseurs de têtes,…).

Et si vous n’êtes aucun de ceux-là ?

LinkedIn vous permet de faire le point sur votre carrière, de participer à des groupes thématiques, de suivre l’actualité de votre secteur d’activité,… Au final, tous les professionnels devraient s’y retrouver.

Mettez-vous en avant sur LinkedIn !

En effet, LinkedIn, en tant que réseau social centré sur le monde de l’entreprise et les relations professionnelles permet de :

  • travailler son image : Vous êtes sur un réseau professionnel, soyez professionnel. Évitez les photos de profil sorties tout droit de votre dernier voyage à Disney ou de votre dernière guindaille.
  • partager son expérience : Mettez en avant les projets sur lesquels vous avez travaillé. Détaillez les postes que vous avez occupés, en terme de compétences, de missions,…
  • communiquer sur son expertise : Actualisez régulièrement vos infos. Rien de pire qu’un profil à l’abandon. Mettez en avant ce pour quoi vous êtes doué(e).
  • renforcer sa notoriété sur un canal distinct : Utilisez LinkedIn comme soutien à votre activité, à votre site, blog,…
  • améliorer sa visibilité et sa réputation sur le Web : Les profils et pages LinkedIn sont particulièrement bien référencés par les moteurs de recherche.
  • créer ou faire partie de communautés selon vos centres d’intérêt : Soyez vu(e) pour être trouvé(e). Ne restez pas dans votre coin. Participez aux groupes, postez régulièrement des nouvelles, donnez votre avis,…
  • développer son réseau professionnel, étoffer son carnet d’adresse : Malgré tout, veillez à la qualité de vos relations. C’est toujours mieux de savoir qui est dans son carnet d’adresses. Celles-ci doivent vous servir pour votre business. De plus, vous serez susceptible de mettre des personnes de votre réseau en relation.
  • se tenir informé de l’actualité de son secteur d’activité : Restez à la page et partagez des infos intéressantes avec votre communauté.
  • s’adjoindre les services d’un éventuel collaborateur : Selon vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec un utilisateur de LinkedIn en vous présentant au préalable et en personnalisant votre approche. Petit conseil si vous cherchez aussi l’amour : LinkedIn, c’est pas Tinder…:)
  • se renseigner sur une entreprise, un futur collaborateur : Tout le monde le fait, vous aussi, soyez curieux !
  • diffuser des offres d’emploi, recruter… : Trouvez la perle rare en cherchant son profil via l’outil de recherche LinkedIn.

Le tout étant maintenant, de définir votre/vos objectif/s de présence sur le réseau et œuvrer efficacement pour le/les atteindre. 🙂

A ce sujet et grâce à son expertise en communication sur les Médias Sociaux, l’agence Be-WebCom’ vous conseille sur votre stratégie de communication digitale, vous aide à optimiser votre notoriété en ligne et au besoin, gère et développe pour vous, votre présence en ligne.

Développons ensemble votre visibilité en ligne !

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Sébastien Liénard
Fondateur et gérant de l'agence Be-WebCom' en tant que personne physique. Formé au Centre de compétences de l'Industrie graphique (Cepegra) en tant que Responsable de Communication Web, il est chargé de communication et animateur médias au sein du Centre Culturel de Nivelles (Belgium).

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