Pensez à l’expérience utilisateur (UX) pour votre site Web

Rien de plus frustrant qu’un site Internet sans contenu ou sur lequel on ne trouve pas ce que l’on cherche. Un climat de confort, de sécurité et d’efficacité inciteront l’utilisateur à prolonger son expérience et à « passer à l’acte » (acheter, s’inscrire, contacter…) ! Pensez-y et découvrez nos conseils pour un site Internet adapté à l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX – User Experience) ?

L’UX englobe la manière de percevoir une interface par un utilisateur en fonction d’une liste non exhaustive de critères : ergonomie, crédibilité, notoriété, accessibilité, contenu…

Ainsi, l’expérience utilisateur renvoie aux émotions de l’internaute. Elle joue un rôle primordial dans le développement d’une application, d’un site Web, d’un produit et favorise la relation client.

Pensez expérience utilisateur grâce à site internet utile et utilisable

Le contenu, la structure, l’ergonomie et le design d’un site Internet doivent faciliter l’utilisation, améliorer l’accessibilité et optimiser la relation avec l’internaute. Une expérience utilisateur bien pensée favorise la conversion.

L’utilisateur doit pouvoir faire des rapprochements de manière intuitive sans qu’il n’ait besoin de suivre un apprentissage dédié. Il est donc nécessaire d’adopter une démarche de :

  • Sobriété : un site simple, peu chargé mais animé renforce sa crédibilité ;
  • Lisibilité : les informations doivent être claires, structurées et bien organisées ;
  • Utilisabilité : toute information doit être idéalement accessible en moins de 3 clics ;
  • Rapidité : le temps d’affichage d’une page, des images,… doit être le plus court possible.
  • Interactivité : L’internaute doit avoir la facilité de l’échange, il doit pouvoir trouver facilement le moyen de contacter une personne, par courrier électronique, grâce à un formulaire de contact ou via les réseaux sociaux.

2 chiffres clés pour l’expérience utilisateur : 8 secondes et 3 clics pour convaincre

L’internaute qui réalise une recherche dans Google pour un produit ou un service est dans un processus d’achat, dans un état de besoin.

  • 8 secondes : C’est le temps moyen qu’un internaute accorde à une page pour s’en faire une idée générale, rester ou partir. Il est donc nécessaire de convaincre votre client potentiel qu’il est au bon endroit. Votre site doit répondre à son besoin et convertir sa visite (en un achat, un contact, un rendez-vous, un devis…). Sans quoi, il ira voir ailleurs.
  • 3 clics : Il s’agit d’un principe de base de l’ergonomie Web selon lequel, tout le contenu d’un site Internet doit être accessible en maximum 3 clics. Au-delà, l’internaute pourrait se frustrer. Ne pas trouver assez rapidement l’information, c’est se déconcentrer de sa tâche première et quitter la page sans avoir atteint son objectif.

Quelques conseils pour une meilleur expérience utilisateur

Profiler les cibles de votre entreprise sur le web pour une expérience utilisateur (UX)

Pour optimiser l’expérience utilisateur, il faut chercher à analyser et comprendre les habitudes de ses clients et prospects sur le Web. Mais aussi celle de la concurrence. Cela vous aidera à adapter votre site en conséquence afin de satisfaire ses utilisateurs. Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Quand se connectent-ils ? Quelle est leur expérience Web ? Avec quel équipement ?

Des scénarii d’usage permettront de cadrer avec les exigences de votre public cible et d’envisager tous les cas de figure pour lesquels un internaute visite votre site Internet.

Un site Internet responsive adapté à tous les supports

De nos jours, un site internet doit être adapté aux différents supports (ordinateur, tablette, smartphone). Mais il doit également s’accommoder aux situations dans lesquelles l’utilisateur visite le site (où ? quand ? comment ?). C’est le moyen essentiel pour rester accessible partout et tout le temps par vos clients et prospects.

N’hésitez pas à suivre les conseils de l’Agence Web Be-WebCom’ située à Nivelles et à nous contacter afin d’analyser ou optimiser votre site Internet, de développer votre stratégie marketing ou de booster la communication de votre entreprise.

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Sébastien Liénard
Fondateur et gérant de l'agence Be-WebCom' en tant que personne physique. Formé au Centre de compétences de l'Industrie graphique (Cepegra) en tant que Responsable de Communication Web, il est chargé de communication et animateur médias au sein du Centre Culturel de Nivelles (Belgium).

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