L’Inbound Marketing, une stratégie web devenue incontournable pour les entreprises

Depuis quelques années maintenant, l’Inbound Marketing (le marketing “entrant”, en français) est devenu un concept incontournable dans le domaine des stratégies web. Pour les entreprises (de la PME à la multinationale), cette approche sort des sentiers battus pour trouver de nouveaux clients. Elle suggère un redéploiement de sa communication et une certaine remise en question par rapport à ses pratiques commerciales. Voyons en quoi cela consiste et comment procéder pour votre business.

C’est quoi l’Inbound Marketing ?

Le principe de base de l’Inbound Marketing réside dans le fait d’amener naturellement sa cible client vers sa marque, un produit ou un service plutôt que d’aller l’appâter à gros coups de matraquage publicitaire. Il s’agit d’un processus d’acquisition et de conversion de prospects en clients, (presque) naturel. En d’autres mots : une stratégie pour trouver de nouveaux clients. 

Cette stratégie repose sur le principe de proposer du contenu de qualité. Un contenu en adéquation avec les attentes et intérêts de son audience afin que l’internaute soit attiré de manière naturelle vers vos produits ou services et ainsi le convertir en client. C’est sans doute, et de loin, la méthode la plus efficace pour faire des affaires en ligne.

L’inbound marketing est par essence multicanal puisque chaque client potentiel est différent. Il est important de développer les canaux nécessaires pour l’atteindre. Cela requiert donc de mettre en place plusieurs outils et d’avant tout, bien connaître sa cible et ses prospects.

Comment se concrétise l’Inbound Marketing ?

Trouvez de nouveaux clients naturellement grâce à L’Inbound Marketing

Aujourd’hui, le comportement des consommateurs a changé. Ils s’informent grâce à Google ou les réseaux sociaux, ont désormais accès à l’information en continu. Leur approche des marques, produits et services a elle aussi évolué.

Il n’empêche que ces consommateurs sont sans cesse sollicités (chez eux, dans la rue, dans les grandes surfaces, sur internet) et de moins en moins enclins aux messages publicitaires. Ils peuvent décider de zapper, supprimer, ne pas ouvrir, bloquer les publicités,…  

L’Inbound Marketing mise sur la création et le partage de contenus de qualité à réelle valeur ajoutée. Ils doivent être adaptés aux intérêts et aux besoins de la cible. Ils doivent être réfléchis, conçus pour lui plaire. Cela se concrétise par la rédaction d’articles sur un blog, le partage de trucs et astuces, conseils sur les médias sociaux, le développement de communautés,…

4 étapes à l’Inbound Marketing

1 – D’une cible à un visiteur

Utilisez l’Inbound Marketing pour attirer votre cible et la transformer en visiteurs. En créant du contenu ciblé qui répond à un besoin, une attente, un questionnement. Publiez le bon contenu, au bon endroit, au bon moment afin qu’il devienne pertinent pour votre audience.

Comment ? Via la rédaction et le partage d’articles par exemple, la mise en place de tutoriels, l’utilisation des médias sociaux, le référencement naturel et le référencement payant.

2 – D’un visiteur à un client potentiel

Grâce à l’Inbound Marketing, mettez tout en oeuvre pour instaurer un climat de sérénité et de confiance afin que le client communique (au moins) son adresse e-mail ou des coordonnées de contact afin d’assurer un suivi.

 Comment ? Via un site Web ergonomique adapté à l’utilisateur, la création de landing pages, de formulaires de contact, d’offres de “cadeaux” (livres blancs, tutoriels, offre d’essai,…), un jeu concours…

3 – D’un client potentiel à un client

Apprenez à connaître votre public au travers de l’Inbound Marketing et convertissez le lead (le contact commercial) en un client à part entière qui achète votre produit ou souscrit à vos services.

 Comment ? Via une campagne emailing hyper ciblée, adaptée à la “maturité” du prospect.

4 – D’un client à un ambassadeur de la marque ou du produit

Fidélisez votre client, construisez une relation durable. Gardez le contact avec lui, en continuant de lui fournir du contenu “intelligent”.

 Comment ? Via une offre promotionnelle ou de parrainage, un bon de réduction, une carte de fidélité, des articles et conseils ciblés par rapport à un récent achat…

En conclusion

Vous l’aurez compris, l’Inbound Marketing est une stratégie basée sur un ensemble de pratiques et outils. Ceux-ci, assemblés de manière efficace et cohérente vous permettront de convertir votre cible et trouver de nouveaux clients.

Mais pour qu’elle porte ses fruits et pour être sûr de répondre au mieux à ses intérêts et ses besoins, il est primordial de connaître votre cible. Prenez donc le temps de bien la définir. Apprenez à la connaître et à trouver les canaux ad hoc (médias sociaux, forums, Google, newsletter…) pour la toucher de manière efficace. Mais avant tout, veillez à être présent là où vos clients vous cherchent.

L’agence Web Be-WebCom’ vous aide à développer votre stratégie Web. Elle propose différentes solutions pour sa mise en oeuvre. Notamment :

  • la création d’un site Internet adapté à votre clientèle et à votre cible,
  • l’optimisation de son contenu pour transformer vos prospects en clients,
  • la création et l’enrichissement d’un blog,
  • le développement du trafic vers votre site Web grâce au référencement naturel et/ou payant,
  • la création, la gestion et l’animation de comptes médias sociaux

…ou plus simplement quelques conseils appropriés.

N’hésitez plus ! Tentez l’aventure de l’Inbound Marketing. Contactez-nous !

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Sébastien Liénard
Fondateur et gérant de l'agence Be-WebCom' en tant que personne physique. Formé au Centre de compétences de l'Industrie graphique (Cepegra) en tant que Responsable de Communication Web, il est chargé de communication et animateur médias au sein du Centre Culturel de Nivelles (Belgium).

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