Comprendre Google pour une entreprise bien référencée.
Plus de 9 millions de belges sont connectés à internet aujourd’hui. Parmi eux : votre clientèle ainsi qu’une foule de clients potentiels. Le slogan « Google est votre ami » peut prêter à sourire mais il vous rend visible auprès d’eux. Ne pas être visible sur Google, c’est laisser tous ces prospects à la concurrence qui, elle, mise déjà sur le Web. Prenez votre clé à racagnac et partons bidouiller dans le moteur de recherche de Google.
Comment fonctionne Google ?
Google est avant tout, un moteur de recherche. Il permet à un internaute de trouver de l’information en saisissant une requête dans une barre de recherche et de se voir proposer une liste de résultats pertinents (des pages web) correspondant à cette requête parmi les plus de 8 milliards de pages qui composent Internet.
Comment Google fait-il pour trouver un site internet ?
Google passe au peigne fin ces 8 milliards de pages. Il utilise une armée de « robots » (appelés aussi bots ou Google bots) pour le faire. Il s’agit en fait de petits programmes configurés pour parcourir sans arrêt le Web à la recherche des nouvelles pages, des mises à jour de contenu… On appelle cela, le crawl (l’exploration en français).
Au passage, ces robots analysent le contenu de la page visitée via son code source, ouvrent tous les liens comme des tiroirs et y récoltent de précieuses informations (URL, contenu textuel,…) et ce, afin d’alimenter la base de données de Google, une sorte de grand centre de stockage.
Vous pourrez donc utiliser les plus belles photos, user des scripts les plus révolutionnaires, créer un design somptueux, Google ne s’intéressera jamais qu’au contenu textuel et à la manière dont il est organisé. Pour l’instant en tout cas…
Un classement de cette base de données est alors opéré en fonction du contenu analysé et ce, afin de regrouper des pages aux « thématiques similaires » et de « préparer » la liste des résultats affichés lors d’une requête réalisée par un internaute. On appelle ça, l’indexation.
Comment Google classe-t-il les pages ?
Google utilise un algorithme bien complexe afin de répondre à la requête d’un internaute. Il affiche alors les pages Web les plus pertinentes dans les résultats et relègue les sites « récalcitrants » dans les abîmes du Web. Pour ce faire, Google prend en compte toute une série de critères pour l’affichage des résultats dont voici les principaux :
Le code source du site Internet :
Le code source de votre site internet est une des pierres angulaires permettant une bonne visibilité dans les résultats de recherche Google. C’est grâce à cela que les robots de Google décortiquent vos pages. Mieux le site Web est construit et hiérarchisé, mieux il sera référencé par Google. Les balises HTML et la structure de votre site sont donc capitales pour que votre site soit compris par le moteur de recherche.
Le contenu textuel du site Internet :
Les recherches dans Google fonctionnent aux mots-clés. Ce sont les termes que vous encodez dans la barre de recherche qui déterminent les résultats qui seront affichés.
Ainsi, il sera opportun de réfléchir à une liste de mots-clés grâce auxquels les internautes peuvent trouver votre site Internet lorsqu’ils les encodent dans la barre de recherche. Vous ferez en sorte de placer naturellement ces mots-clés dans les titres, les URL’s, les balises, le contenu lui-même.
La répétition des mots-clés, leur fréquence, leur positionnement ont donc toute leur importance.
Mais le contenu de votre site Web doit être unique. Inutile de le dupliquer d’une page à l’autre de votre site pour tenter d’influencer Google ou pire, de copier/coller le contenu d’un site mieux référencé pour l’intégrer au vôtre.
Le Page Rank et le Netlinking :
Il s’agit d’un calcul de la popularité de votre site Internet. A priori, plus on parle de vous, plus vous êtes une personne intéressante. Pour les pages Web, c’est la même chose. Plus vous avez de liens pointant vers vos pages, plus votre Page Rank sera élevé. Les pages possédant un PageRank élevé ont plus de chance de s’afficher en haut des résultats de la recherche Google.
Le nombre de liens externes pointant vers votre site Web permet d’augmenter le trafic et la notoriété de son site. Mais le nombre ne suffit pas. Google prend également en compte la qualité de ces liens.
Le maillage interne de votre site (les liens de votre site Web pointant vers une autre page de votre site Web), pour autant qu’il soit bien construit, permettra aux robots de Google d’explorer l’ensemble de votre site et ainsi prendre connaissance de la globalité de son contenu.
Les critères techniques :
La date de la dernière mise à jour, la vitesse de chargement de votre site, les erreurs 404, le taux de rebond, la présence d’un fil d’Ariane, l’adaptabilité au supports mobiles, sont autant de critères pris en compte par Google lors de son indexation.
Et Dieu sait que la liste des critères de Google est encore longue…
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le guide des bonnes pratiques SEO réalisé par l’agence Yakaferci.
Comment favoriser l’apparition de son site Web dans les résultats de recherche ?
Même si Google possède ses critères d’analyse spécifiques, un algorithme des plus complexes, il existe des moyens d’influencer la position d’un site Web dans les résultats de recherche.
Le référencement naturel
Il est possible d’optimiser le contenu de son site Internet afin de favoriser l’indexation de Google. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization). Ce dernier est gratuit mais est un processus long qui se construit dans la durée.
Il s’agit d’un processus qui vise à rendre lisible et accessible votre site Web aux utilisateurs et qui lui permet de répondre au mieux aux attentes de Google.
Répondre aux recommandations de Google en tentant de respecter au mieux les critères de référencement, c’est bien. En effet, vous devez plaire aux Googlebots. Mais vous devez également séduire l’internaute !
Il est donc nécessaire de rédiger et construire votre site Web en pensant à ces deux cibles. Finalement, le référencement naturel, c’est le savant mélange entre respect des recommandations Google et discours et visuels marketing.
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Le référencement payant
D’un autre côté, Google propose le référencement payant (appelé aussi SEA pour Search Engine Advirtising). Celui consiste à acheter un ou plusieurs mots-clés afin de positionner des annonces publicitaires ciblées sur la première page des résultats de recherche
Le référencement payant garantit un résultat rapide et visible directement. Il assure en outre un bon classement dans les résultats de recherche et donc, une visibilité immédiate pour votre entreprise.
Les deux méthodes de référencement sont complémentaires. Les utiliser en même temps permet d’asseoir votre stratégie de visibilité, de renforcer la cohérence de votre communication et d’augmenter le trafic sur votre site Internet.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de Google ou les méthodes de référencement, n’hésitez pas à nous contacter !
Je contacte Be-WebCom'D’ici là, on attend vos remarques et commentaires par rapport à cet article ! :o)
Merci d’avoir publier cette article! Je suis
votre site depuis longtemps mais je n’avais jamais
songé à laisser un commentaire.Je me suis inscrit à votre blog et j’ai partager votre article sur mon compte Facebook.
Merci encore pour ce post! Il est très bien écrit et
l’information est complète 🙂
Bonjour et merci pour votre commentaire fort sympathique !
Voilà qui fait plaisir… :o)