Le chapeau, l’accroche essentielle d’un article Web

| Rédiger le chapeau d’un article en ligne ou d’une page web est une étape primordiale dans la rédaction de contenu destiné au web. Dans cet article, découvrez quelques conseils afin d’écrire l’accroche parfaite pour attirer vos lecteurs.

C’est quoi, le chapeau d’un article ?

Le chapeau est un paragraphe court placé juste en dessous du titre principal. Long de 2 à 3 lignes ou de 50 mots maximum, il est avec le titre, l’élément le plus lu d’un article.

Il sert d’accroche au visiteur. Il est la véritable porte d’entrée vers le texte puisqu’il décrit de manière générale son contenu. Un résumé qui donne envie d’en savoir plus, en quelque sorte. Il est donc essentiel de travailler son style afin d’inciter le lecteur à continuer sa lecture. Voyons comment faire…

Comment rédiger un bon chapeau ?

Puisque le chapeau d’un article est l’élément le plus lu d’un article, il est nécessaire d’y consacrer du temps. Vous commencerez d’ailleurs par lui. Au moins 50% de votre temps total de rédaction seront consacrés à la rédaction du chapeau et du titre.

1 – Posez-vous les bonnes questions en 5W (Who, When, What, Where, Why)2 – Allez droit au but avec style direct(2 ou 3 lignes maximum)3 – Accrochez le visiteur. Donnez envie d’être lu.4 – Utilisez vos mots-clés pour être lu dans Google

Posez-vous les bonnes questions

Il convient, au préalable, de vous poser les bonnes questions en 5W :

  • Who ? (Qui ? – A qui je parle ?)
  • What ? (Quoi ? – De quoi je parle ?)
  • When ? (Quand ? – Comment s’inscrit mon contenu dans le temps ?)
  • Where ? (Où ? – Où s’inscrit ou s’applique mon contenu ?)
  • Why ? (Pourquoi ? – Pourquoi je rédige cet article ?)

Mais ces informations ne sont pas forcément toutes importantes. Il est intéressant de faire le tri entre ce qui est important d’être mentionné dans le chapeau et ce qui est secondaire et que vous pourrez plutôt placer dans le coeur du texte.

Utilisez un style direct

Un utilisateur passe en moyenne 8 secondes sur une page. Pour l’inciter à lire votre article, ne vous perdez pas dans des mots à double sens ou des expressions à rallonge. Utilisez un style direct et impliquant qui permettra d’interpeller le lecteur. Veillez aussi à utiliser un vocabulaire ad hoc et adapté à la cible.

Aidez Google en utilisant vos mots-clés dans le chapeau

Google peut vous aider à attirer le lecteur. En effet, votre chapeau sera placé comme description dans les résultats de recherche. Placez donc les mots-clés pertinents dans vos titres mais également dans votre chapeau. Si vous rédigez un article en ligne, c’est probablement que vous souhaitez qu’il soit lu.

Google prenant compte les balises <strong>, l’utilisation de celle-ci peut s’avérer efficace pour le référencement de votre article.

Un dernier conseil pour un chapeau parfait

Veillez à ce que votre ensemble Titre + Chapeau soit “autosuffisant”. Il doit directement donner une idée claire du contenu de votre article.

A vous de jouer !

Sébastien Liénard
Fondateur et gérant de l'agence Be-WebCom' en tant que personne physique. Formé au Centre de compétences de l'Industrie graphique (Cepegra) en tant que Responsable de Communication Web, il est chargé de communication et animateur médias au sein du Centre Culturel de Nivelles (Belgium).

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