Votre business sur les médias sociaux, quelle plateforme choisir ?
Entreprises, associations, institutions, quels médias sociaux choisir pour votre business ?
Les médias sociaux sont devenus ces dernières années, un véritable enjeu pour les entreprises de tout type. Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est être visible, permettre la promotion de ses produits et services, générer du trafic vers son site Internet et entretenir une relation privilégiée avec ses clients et son public cible.
Face à la multitude de médias sociaux qui fleurissent sur le web, il convient de bien préparer sa stratégie webmarketing et de choisir les bons canaux de communication qui mettront en valeur les produits et services de son entreprise.
Il est évidemment essentiel de définir un objectif à sa présence sur les réseaux sociaux. Les actions, les investissements publicitaires et les données à analyser ne sont pas les mêmes selon les objectifs que l’on veut atteindre.
Pourquoi choisir Facebook pour votre entreprise ?
C’est le réseau social le plus connu et le plus utilisé partout dans le monde et également en Belgique. Dans le monde, Facebook représentait 1,35 Milliard d’utilisateurs en juillet 2014. En Belgique : 5,7 Millions d’utilisateurs actifs. 65% des utilisateurs belges se connectent au moins une fois par jour et possèdent 232 amis en moyenne.
La création d’une page pour son entreprise est le moyen d’être présent là où ses clients, ses cibles se trouvent.
En outre, Facebook offre la possibilité de réaliser de la publicité ultra-ciblée à la manière de Google AdWords (Ciblage par âge, genre, localisation, préférences, intérêts,…). Mais il permet également l’analyse de données statistiques relatives au comportement des utilisateurs de la page (l’engagement, la portée des publications, l’origine des visiteurs, les heures de fréquentation,…).
Pourquoi choisir Twitter pour votre entreprise ?
Twitter est un média social qui s’impose de plus en plus sur la toile. Le réseau à l’oiseau se développe et les communautés s’organisent. Même si en Belgique, Twitter ne représente que 7% des utilisateurs de réseaux sociaux, l’essentiel réside dans le fait qu’il s’agit principalement d’une population active.
Les liens avec les médias traditionnels (Journaux, télévision, radio,…) sont également très ancrés dans la culture Twitter car il permet des messages d’interaction courts et facilement diffusables. Il est d’ailleurs très utilisé par les journalistes et professionnels des médias.
Enfin, l’information y circule à une vitesse incroyable. Aucun autre réseau social n’est plus viral que Twitter.
Dernier point non négligeable, les comptes Twitter et leur contenu sont indexés par les principaux moteurs de recherche !
Pourquoi choisir Linkedin pour votre entreprise ?
Linkedin est le réseau socio-professionnel, Business to Business (B2B) par excellence. Il s’agit d’un média social d’information, d’échange et de recrutement pour les professionnels. Il permet de travailler son image de marque et surtout, de communiquer sur son expertise.
Créer une page pour son entreprise permet d’améliorer sa réputation sur Internet. En effet, la page sortira dans les premiers résultats Google lorsqu’on y tape le nom de l’entreprise.
Au-delà de tout l’aspect « communication et image de marque », LinkedIn permet, et c’est sans doute là son atout majeur, de développer son réseau professionnel.
Pourquoi choisir Google+ pour son entreprise ?
Non, Google+ n’est pas un média social désertique inintéressant. La création d’une page « My business » et donc d’une page Google+, permet un meilleur référencement et donc une meilleure visibilité sur le moteur de recherche de Google.
Ensuite parce que le contenu des posts créés sur cette page est également indexé par le moteur de recherche de Google, utilisé par 95% des internautes belges.
Enfin, Google+ propose une synergie particulièrement pertinente avec les autres outils Google, notamment Youtube, Hangouts, My Business, Google Maps,…
Pourquoi choisir Instagram pour votre entreprise ?
Instagram est un média social qui permet de stocker, de partager gratuitement ses photos et de les retoucher en une seconde. Instagram peut s’avérer être une réelle opportunité pour communiquer sur les produits d’une entreprise si celle-ci commercialise des biens, ou sur l’esprit d’entreprise si elle propose plutôt des services.
Enfin, Instagram permet le partage aisé sur différents autres réseaux (facebook, Twitter, Google+,…).
Et les autres réseaux sociaux ?
Impossible de citer tous les médias sociaux, tant il en existe des spécifiques et tant il en est créés des nouveaux à chaque instant. Mais l’utilisation et l’appropriation des autres médias sociaux dépendent essentiellement de l’activité de l’entreprise et de la stratégie de communication.
Une entreprise orientée vers le design ou la création se dirigera également vers Youtube, Vines, Dailymotion, Flickr, Tumblr ou Pinterest.
Un restaurant, un magasin pourrait opter pour Foursquare/Swarm, le réseau social par excellence en matière de géolocalisation.
Les entreprises liées au monde de la musique s’inscriront sur MySpace, Spotify, Deezer, Soundcloud…
Les entreprises dont la cible s’oriente vers un public jeune, fera l’effort d’utiliser Snapchat.
Et bien d’autres encore…
Et vous ? Quel média social avez-vous choisi pour vous ou pour votre entreprise ? Qu’en retirez-vous ? Quelles sont vos difficultés ? Partagez tout ça avec nous !
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