Grâce à Google « My Activity » vous saurez ce que Google sait de vous

Lorsque vous utilisez ses services (Google Search, Google Maps, Youtube, Gmail, Google Play, Android…), Google récolte tout un tas de données privées. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce que Google savait à votre sujet ? Grâce à son nouveau site baptisé « Mon activité » (My Activity), vous allez savoir ce que Google à retenu de vos passages sur le Web.

Google Mon Activité (My Activity)

Google My Activity (Mon activité) est un tout nouveau service de Google qui vous permet de savoir ce qu’il a collecté de vos passages plus ou moins fréquents sur ses différentes plateformes de navigation et de recherche.

Depuis la page de Google Mon Activité, vous trouverez toutes les traces de vous aurez laissées en utilisant les produits et services de Google. Mais il vous est également possible de gérer les données que vous souhaitez ou non communiquer à Google grâce aux « Commandes relatives à l’activité ».

Commandes relatives à l'activité de Google My activity

Il vous est enfin possible de supprimer vos activités.

Vous accéderez à Google Mon activité via cette adresse : https://myactivity.google.com/

Quelles données retrouver sur Google Mon Activité (My Activity) ?

Avec son nouvel outil, Google My Activity, le géant américain propose à ses utilisateurs de voir tout ce qu’il a détecté de leur pratiques auprès de ses services : les recherches via son moteur de recherche (cela va de soi), les vidéos regardées via sa Youtube et les recherches associées, les applications téléchargées via Google Play, l’activité sur mobile grâce à son système d’exploitation Android, les itinéraires et trajets effectués sur Google Maps,…

Force est de constater que Google à la mémoire longue dans de nombreux sujets !

A quoi servent les données privées collectées par Google ?

Toutes les données engrangées servent évidemment à améliorer les produits et services de Google, afin d’offrir une expérience au plus proche de ses utilisateurs. C’est en tout cas ce que Google veut mettre en avant : « Vous proposer de meilleures options de trajet domicile-travail dans Maps ou des résultats de recherche plus rapides […] ».

La plupart de ses services sont gratuits. Il est bien normal que Google se rétribue autrement. Et sa façon à lui de le faire, c’est de collecter vos données et de les revendre à ses annonceurs… qui vous proposeront de la publicité ciblée (sur son moteur de recherche, sur Youtube, Google Play,…) en fonction de vos comportements et des infos que vous avez semées ça et là sur le Web…

Baliser les annonces publicitaires ciblées de Google

Au bas de la page « Commandes relatives à l’activité », dans l’encart « Paramètres associés / Annonces », vous pourrez même définir votre profil pour des annonces publicitaires encore plus en adéquation avec vos centres d’intérêt. Il s’agit en fait de gérer les annonces publicitaires ciblées auxquelles vous êtes exposé en définissant des sujets d’annonces susceptibles de vous intéresser.  

En optant pour des annonces basées sur vos centres d’intérêt, ces annonces (parce que oui, vous y serez toujours confronté) seront basées sur les sujets que vous aurez soumis à Google, sur vos précédentes recherches,… mais seront plus proches de vous, plus pertinentes et plus utiles.

Contrôler son activité d’internaute sur Google et les réseaux sociaux

On ne vous le répétera jamais assez ; veillez à naviguer de manière intelligente sur Internet. Prenez le temps de bien analyser votre environnement et surtout, contrôlez les informations que vous mettez à disposition sur le Web. 


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Sébastien Liénard
Fondateur et gérant de l'agence Be-WebCom' en tant que personne physique. Formé au Centre de compétences de l'Industrie graphique (Cepegra) en tant que Responsable de Communication Web, il est chargé de communication et animateur médias au sein du Centre Culturel de Nivelles (Belgium).

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