Top 15 des extensions totalement indispensables pour Chrome ou Firefox et qui vous faciliteront la vie

Les navigateurs Web, quels qu’ils soient (Chrome, Firefox, Safari,…), sont devenus des entités de travail ou de loisir à part entière. En utilisant certaines extensions, vous personnalisez votre navigateur Web afin de correspondre à vos besoins et d’améliorer votre expérience de navigation. Certaines de ces extensions peuvent clairement vous faciliter la vie au quotidien. Voici notre Top 15 !

Extension 1 : Superbe capture d’écran, capturez ce que vous voulez

Extension Chrome Firefox Superbe Capture d'écranSuperbe capture d’écran vous permet, comme son nom l’indique, de créer… de superbes captures d’écran. Sur mesure. Ainsi, il vous est loisible de :

capturer l’ensemble de l’écran affiché,
capturer seulement la partie visible d’une page Web,
capturer seulement la partie qui vous intéresse grâce à un outil de sélection,
capturer l’ensemble d’une page Web, du header au footer.

Un fois chose faite, il est possible de recadrer le résultat de la capture d’écran, d’y ajouter des annotations (texte, formes, cadres) et même, de flouter certaines zones !

Superbe Capture d’écran pour Google ChromeSuperbe Capture d’écran pour Mozilla Firefox

Extension 2 : Save to Pocket, lisez plus tard les articles intéressants

Extension Pocket, sauvegarder des articles pour plus tardPocket est l’un des meilleurs moyens de sauvegarder des articles ou pages Web et d’en remettre leur lecture ou découverte à plus tard. Il est possible de catégoriser ces articles en leur donnant des mots-clés.

Pocket est l’extension d’une application du même nom, disponible sur les plates-formes IOS et Android et qui permet également la sauvegarde de « marque-pages / bookmarks » et de les synchroniser afin qu’ils vous soient accessibles partout et en tout temps. Surtout au moment ou vous avez du temps…:)

Une inscription gratuite est nécessaire.

Pocket pour Google Chrome | Pocket pour Mozilla Firefox

Extension 3 : LastPass, sauvegarder vos mots de passe

LastPass, extension de gestion de mots de passeUn conseil clé en matière de sécurité : ayez un mot de passe par plate-forme de connexion ! Évidemment, multiplier les mots de passe rend difficile leur mémorisation. LastPass est un gestionnaire de mots de passe qui se charge de centraliser tous vos accès et de les retenir pour vous. Vous n’avez plus qu’à retenir un seul mot de passe. Celui qui vous permettra d’accéder à LastPass.

LastPass pour Google Chrome | LastPass pour Mozilla Firefox

Extension 4 : Chime, centralise toutes les notifications de vos médias sociaux

Chime extension socialmediaChime est une extension qui vous fera gagner du temps. Plus besoin de vous connecter sur chacune de vos interfaces socialmedia. Chime vous permet de garder du coin de l’oeil, toutes les notifications qui vous parviennent de vos médias sociaux.

Chime pour Google Chrome |

 

Extension 5 : AddThis, partage tout sur les réseaux sociaux

Addthis, l'extension qui permet de partager du contenu directement sur les médias sociauxAddThis est une extension pratique qui vous évitera de devoir copier l’URL et le titre d’un article pour la partager sur vos médias sociaux. AddThis partage à la demande sur les médias sociaux, la page visitée et intègre automatiquement le lien et le titre dans la publication.

AddThis pour Google Chrome | AddThis pour Mozilla Firefox

 

Extension 6 : Web Timer, évaluez votre temps passé sur le Web

Calculez le temps que vous passez sur le WebC’est indéniable, nous passons énormément de temps sur le Web. Mais avez déjà réfléchi à la répartition de ce temps que vous passez sur le Web ? Que faites-vous sur le Web ? Sur quel site passez-vous le plus de temps ? Web timer est l’extension qu’il vous faut pour évaluer vos pratiques de « surf » (Surf… ça fait très old school, ça. Non?) et savoir si vous devenez accroc ou non à un site Web..

Web Timer pour Google Chrome |

Extension 7 : Sidekick, sachez qui a ouvert et lu votre e-mail

SideKick pour savoir si votre e-mail a été lu par votre destinataireRien de plus embêtant que de se demander si notre destinataire a bien reçu notre e-mail. Sidekick est l’extension qu’il vous faut pour savoir s’il l’a vu, s’il l’a ouvert, s’il l’a lu, combien de fois il l’a ouvert, s’il a cliqué sur le lien intégré,…

L’extension permet également de planifier l’envoi de vos e-mails ! Un véritable plus pour Gmail.

SideKick pour Google Chrome |

Extension 8 : Hola Better Internet, accédez au contenu vidéo partout dans le monde

Contournez les restrictions géographiques grâce à Hola Better InternetCertains contenus, bien souvent des vidéos, sont soumis à des restrictions géographiques qui vous rendent la lecture impossible depuis votre pays d’origine. Hola Better Internet permet de contourner ces restrictions en simulant votre présence dans le pays où la vidéo et le service sont disponibles.

Hola Better Internet pour Google Chrome | Hola Better Internet pour Mozilla Firefox

 

Extension 9 : Panic Button, fermez tous vos onglets en un clic

Bouton Panique - Fermez en un clic tous vos ongletsOn ne veut pas savoir ce que vous regardez sur le web et qui vous obligerait à devoir fermer tous vos onglets lorsque quelqu’un (votre patron, votre conjoint, vos enfants, votre colloc’,…) entre de manière inopinée dans votre bureau. Toujours est-il que si vous devez vous débarrasser des onglets incommodants, l’extension Panic Button pourrait vous être d’une grande aide.

En un clic ou raccourci clavier, il vous est possible de fermer tous vos onglets en cours et de les restaurer de la même manière par après.

Panic Button pour Google Chrome | Panic Button pour Mozilla Firefox

Extension 10 : Infinity, personnalisez la page d’accueil de votre navigateur

L’extension Infinity vous permet de personnaliser la page d’accueil à l’ouverture de votre navigateur et d’un nouvel onglet. Fond d’écran, sites préférés, météo, barre de recherches,… De quoi créer une page d’accueil vraiment pratique et adaptée à vos besoins…

Infinity New Tab pour Google Chrome |

Extension 11 : ColorZilla, voyez votre vie en couleurs

Trouvez le code RVB ou hexadécimal de toutes les couleurs du webColorZilla est une « pipette » qui vous permet de découvrir et vérifier le code couleur RVB ou Hexadécimal qui se cache derrière une couleur intéressante que vous auriez glanée sur un site Web. Un simple clic sur cette couleur vous donne les précieuses informations que vous pourrez réutiliser dans vos programmes de retouches photos ou de créations visuelles.

 

ColorZilla pour Google Chrome | ColorZilla pour Mozilla Firefox

 Extension 12 : WhatFont, découvrez quelle police de caractère est utilisée

trouver une font, une police de caractèreWhatFont, comme son nom l’indique, vous révèle la police de caractère utilisée dans un site Web. L’extension propose également d’approfondir au besoin les détails en précisant la famille de la police, sa taille, la couleur, l’interligne,…

WhatFont pour Google Chrome |

 

Extension 13 : WOT, renseignez-vous sur la fiabilité d’un site Web

Naviguez en toute sécurité grâce à WOT, Web of trustWOT, Web Of Trust, est une extension qui vous permet d’obtenir une évaluation de la réputation d’un site Web avant de cliquer sur le lien : de Vert pour les sites Web sûrs, à rouge pour les sites Web malveillants, en passant par le orange pour les sites Web douteux.

WOT (Web of Trust) pour Google Chrome | WOT (Web Of Trust) pour Mozilla Firefox

 

Extension 14 : AdBlock Plus, bloquez les pubs intempestives

bloquez les pubs intempestives sur votre navigateurAdBlock Plus a fait et fait encore beaucoup parler de lui en ce moment. Assurément, il donne des cheveux gris aux développeurs de chez Google qui cherchent une méthode efficace pour contourner cette extension. En effet, AdBlock Plus bloque toutes les publicités. Vous comprenez mieux pourquoi Google se casse la tête. Malgré tout, il est possible de mettre en place des filtres sur AdBlock Pro afin que certains encarts publicitaires (issus de Google Adwords par exemple) puissent rester visibles.

AdBlock Plus pour Google Chrome | AdBlock Plus pour Mozilla Firefox

Extension 15 : High Contrast, préservez votre vue

améliorez votre expérience de lecture sur le webHigh Contrast est une extension permettant de modifier ou inverser le contraste et les couleurs de n’importe quelle page Web afin d’améliorer l’expérience de lecture et de moins se fatiguer les yeux.

High Contrast pour Google Chrome |

 

***

Notez que la plupart des extensions citées ci-avant sont disponibles sur Chrome, Firefox et Opera.

Vous avez d’autres extensions pour navigateur que vous utilisez au quotidien ? Quelles extensions auriez-vous ajouté à cette liste ? Partagez vos recommandations avec nous et les internautes qui nous liront !

Sébastien Liénard
Fondateur et gérant de l'agence Be-WebCom' en tant que personne physique. Formé au Centre de compétences de l'Industrie graphie (Cepegra) en tant que Responsable de Communication Web, il est chargé de communication et animateur médias au sein du Centre Culturel de Nivelles (Belgium).

Donnez-nous votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-62171809-1