Intégrer Instagram dans sa stratégie de communication d’entreprise

D’abord essentiellement utilisé par les blogueurs, les fanas de mode, de voyage et de bouffe, Instagram a su évoluer pour devenir un réseau social à part entière. Aujourd’hui, Instagram, de plus en plus populaire auprès des particuliers, profite également à des centaines de milliers d’entreprises, d’institutions et d’associations. Elles l’utilisent afin de promouvoir leurs produits et services. Pourquoi pas vous ? Voyons en quoi ce réseau social consiste et comment Instagram peut être profitable à votre business…!

Instagram, c’est quoi ?

Instagram en bref

Lancé en 2010, Instagram est un média social basé sur le partage de photos et de vidéos courtes.

Tout comme Twitter, Instagram se construit autour du principe d’abonnement à un compte utilisateur (le follow) dont on veut suivre les publications.

Instagram emprunte également la logique du #HASHTAG : un mot-clé permettant aux utilisateurs de la plateforme, d’accéder à l’ensemble du contenu comprenant ce mot-clé.

Mais Instagram est avant tout cette application qui permet de prendre, partager, personnaliser (via des filtres, réglages,…) ses photographies et ses vidéos avec son réseau d’abonnés (de followers), d’apprécier et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.

Instagram en quelques chiffres clés

  • Instagram compte plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois dont 300 millions le sont quotidiennement ;
  • Plus de 30 milliards de photos ont été partagées depuis sa création ;
  • 80 millions de photos sont partagées quotidiennement ;
  • 60% des utilisateurs se connectent tous les jours ;

Sur Instagram, « une image vaut mille mots »

Sur Instagram, vous l’aurez compris, tout tourne autour de l’image.

L’utilisation de l’image (photo ou vidéo) est souvent plus efficace qu’un long discours. C’est sans doute l’une des meilleures façons de raconter une histoire. Les histoires sont bien souvent plus efficaces pour provoquer des émotions et générer de l’interaction avec son public.

Le contenu visuel partagé sur Instagram permettra de fédérer votre communauté, de prolonger l’expérience de votre clientèle cible, de rapprocher votre entreprise de son public, d’humaniser votre entreprise et son personnel, de lui donner une image « corporate », de « scénariser » votre communication (en faisant passer le message marketing par le biais d’une histoire – « story telling »).

Que publier sur Instagram ?

  • Des photos de vos produits, de vos dernières réalisations ;
  • Des mises en situation de vos produits ;
  • Des photos exclusives de vos produits et services ;
  • Des photos et vidéos mettant en avant votre savoir-faire ;
  • Des photos de l’équipe, les coulisses de l’entreprise, l’ambiance de l’entreprise (des scènes de vie) ;
  • Des photos d’un événement spécifique (lancement de produit, campagne marketing, stand promotionnel, foire, salon…) ;
  • Des concours ;

Créer sa communauté sur Instagram

Sur Instagram, suivez pour être suivi

Évidemment, vous aurez envie de construire une grande communauté de followers autour de votre marque ou votre entreprise. Mais pour tirer le meilleur parti d’Instagram, il faudra d’abord vous engager à suivre d’autres utilisateurs, à aimer et commenter leurs publications.

Il s’agit de se créer des « relations », comme dans la vie réelle. De trouver les marques et entreprises qui relaieront la vôtre, « d’amadouer » d’éventuels influenceurs et de trouver les utilisateurs qui se feront votre écho.

Boostez vos publications Instagram avec des Hashtags

Le hashtag est la pierre angulaire d’Instagram. Utilisez donc des hashtags populaires, pertinents, que votre public cible aura tendance à chercher afin que vos photos se retrouvent .

Créer un hashtag spécifique à votre entreprise

hashtag ou mot-dièseSi vous organisez un événement ou que vous lancez une campagne de promotion pour un produit ou un service, créez votre propre hashtag et incluez-le dans toutes vos publications Instagram en lien avec cet événement ou cette campagne.

Encouragez également vos invités ou utilisateurs de vos produits à l’inclure dans leurs publications qui concernent votre marque/entreprise.

Pensez à quelque chose de court, accrocheur, facilement rédigeable et mémorisable. Vous profiterez dès lors d’une visibilité accrue grâce aux images de votre communauté Instagram ou autre.

Partagez vos publications Instagram sur vos autres médias sociaux

Tout le monde n’est sans doute pas au courant de votre présence sur Instagram. N’hésitez donc pas à partager votre contenu Instagram sur les supports sociaux auxquels vous êtes connecté. Le partage de vos photos Instagram, notamment sur Facebook, Twitter… est un moyen facile pour obtenir davantage d’interactions. Il vous offrira une plus large visibilité et vous permettra d’atteindre d’éventuels nouveaux abonnés.

Quelques mots pour finir… 

Instagram est une véritable porte ouverte vers de nouvelles interactions avec son public.

Du reste, gardez en tête votre identité numérique, tâchez d’être cohérent d’une plateforme à l’autre, créez de la valeur, analysez le comportement de vos abonnés, soignez vos interactions avec votre public, variez vos publications, soyez originaux, créatif, respectez l’écosystème d’Instagram et… devenez incontournable ! 🙂


Vous avez un compte Instagram ? Dites-nous comment vous le gérez ? Vous envisagez de vous y inscrire ? On se follow ?  Vous avez une question ? Posez-la nous !

Besoin de conseils pour gérer vos médias sociaux ? Contactez-nous !

Contactez-nous
Sébastien Liénard
Fondateur et gérant de l'agence Be-WebCom' en tant que personne physique. Formé au Centre de compétences de l'Industrie graphique (Cepegra) en tant que Responsable de Communication Web, il est chargé de communication et animateur médias au sein du Centre Culturel de Nivelles (Belgium).

Donnez-nous votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-62171809-1