Google vous invite à visiter à 360° un de ses Data Centers

Il y a des lieux sur cette terre que le commun des mortels ne visitera jamais. Les Data Centers de Google en font partie tant il s’agit de forteresses hyper sécurisées. Mais le géant américain a plus d’un tour dans son sac pour vous faire découvrir l’envers du décor. Une vidéo immersive vous invite à la découverte de ces lieux accessibles de seuls quelques privilégiés. Suivez le guide ! 

C’est quoi un Data Center ?

Data Center Baies Racks ServeursUn Data Center (ou Centre de Données) est un vaste bâtiment ou un ensemble de bâtiments abritant une multitude d’équipements permettant un stockage important de données. Il s’agit dans la majorité des cas, de serveurs qui centralisent, tels de gigantesques disques durs, une énorme quantité de données informatiques et les rendent accessibles au travers d’une connexion Internet.

Ainsi, sont regroupés sur ces serveurs, des sites Web, des données stockées par les utilisateurs sur le « Cloud » (Google Drive, Youtube, Picasa,…) ainsi que diverses données récoltées par les moteurs de recherche.

Les serveurs sont généralement présentés sous forme de grosses armoires appelées baies (unité de base d’une Data Center). Dans ces baies (ou racks) sont empilés les serveurs de calcul, de stockage et autres matériels outils de transmission.

Visitez un Data Center de Google. Suivez le guide !

Grâce à la vidéo ci-dessous, vous pourrez vous immerger au cœur d’un Data Center de chez Google. Vous aurez la possibilité de vous faire un aperçu complet de l’installation grâce aux flèches du curseur, en haut à gauche de la vidéo.

Une visite à 360° grâce à Youtube

Voilà un peu plus d’un an que Youtube (un produit Google, pour rappel) propose de visionner des vidéos à 360° et d’interagir avec le contenu en choisissant son point de vue préféré.

Il vous est possible d’utiliser votre navigateur et de cliquer sur le curseur (en haut à gauche de la vidéo) pour vous déplacer votre regard où bon vous semble mais également d’opter pour l’application Android de Youtube et d’orienter votre smartphone ou votre tablette dans la directions vers laquelle vous voulez vous déplacer.

Un Data Center de Google en Belgique

En 2010, Google inaugurait un Data Center du même genre au plein cœur de la Région Wallonne. Celui-ci est situé à St-Ghislain, à quelques minutes en voiture de Mons. Ce Data Center sert au stockage des données des utilisateurs Belges, Européens et du monde entier.

Sébastien Liénard
Fondateur et gérant de l'agence Be-WebCom' en tant que personne physique. Formé au Centre de compétences de l'Industrie graphie (Cepegra) en tant que Responsable de Communication Web, il est chargé de communication et animateur médias au sein du Centre Culturel de Nivelles (Belgium).

Donnez-nous votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-62171809-1